Basique
1 à 2 jours
Creatif
3 jours à 1 semaine
Avancé
variable
Organisez un workshop avec un expert
avec un expert de Sound Trajectory : artiste ou ingénieurCONCEPT
Histoire de la spatialisation : Référence historique : technique, composition, médias, architecture.
Perception de l’espace sonore : Les processus de spatialisation font appel à plusieurs disciplines : informatique, acoustique, traitement du signal, psychoacoustique ou cognition. La production de son spatialisé repose sur la modélisation de phénomènes physiques et de perception auditive.
Esthétique de la spatialisation sonore : Distinction esthétique des espaces sonores de la musique, du cinéma, de la radio et des jeux vidéo.
Manifeste de spacialisation : Idée et parti pris sur l’écriture spatiale et le mixage d’œuvres sonores.
Techniques de base
Workflow : Etude des différents flux de travail possibles en fonction des usages et des destinations (studio, scène)
Entrées/sorties : formats, types et appareils.
Du 3d au mastering binaural, transaural ou multicanal.
Définition de la destination de la sortie audio (retour DAW, diffusion en salle, etc.)
Espace virtuel : Configuration du module de conception de l’espace : taille de la réverbération, cartographie et caractères, sources fixes ou mobiles, chemins d’écriture, de dessin ou d’importation. Déplacement de la position d’écoute dans l’environnement 3d (auditeur)
Sampler : mappage, déclenchement, lecture
Mémoire de scène / Cue Control : Etude des différentes stratégies d’utilisation des changements de mémoire de scène.
Contrôleur : contrôle de ST depuis Lemur ou touchOSC sur Ipad ou une tablette Android .
PRATIQUE
- Esquisse d’un projet à réaliser (ou exercice)
- Préparation des matériaux sonores
- Importation dans un sequenceur ou dans le sampler de ST
- Ecriture des trajectoires
- mise en scène des sons dans l’espace
- Automatisation de l’index de trajectoire et autres mouvements
- Mastering : 360, 3D, binaural etc….
TECHNIQUES AVANCÉES
Synthèse : Contrôle de la synthèse sur et par trajectoires (synthèse Soustractive, additive, Fm et granulaire)
Effets 3d : Utilisation d’effets spatiaux et temporels : distribution spatiale, effet interactif suivre le déclenchement audio, suiveur d’enveloppe, analyse spectrale, retard, etc….
Format audio Modèle par canal audio (channel base) : mono, stéréo, 5.1, 5.1, 7.1 etc……..
Modèle par objet audio (object base) : Dolby Atmos, ADM et autres
Les principaux algorithmes de spatialisation : De la mono à l’ambisonie en passant par DBAP, VBAP et un petit détour par WFS.
Contrôle depuis ST d’autres solutions de spatialisation du son : Spat Revolution, Panoramix, Spat Max7, L-isa, Holophonix, Sonic Emotion,
Format d’objet : Définition et manipulation de sources multicanaux
Production audio-vidéo 360° : Utilisation du lecteur vidéo synchronisé à une horloge externe.
utilisation des mémoires de scène pour les changements de plans.
Contrôle par capteurs 3d : par osc (gyroscope/accéléromètre Riot Ircam, Iphone, etc….) Exemple de contrôle 3d de l’échantillonneur : déclenchement et spatialisation.
Création algorithmique : importation de trajectoires réalisées dans des logiciels de conception 3D : Blender, Maya, cinema4d, 3dsmax etc…….
Création et contrôle algorithmique depuis des environnements de programmation. Communication OSC en temps réel : Max7, Puredata, OpenMusic, Iannix, Reaktor, Usine, Quartz composer, Isadora, TouchDesigner, VVVVV, Processing etc ?
ADVANCED WORKSHOP
Sound Trajectory & Ableton Live
Utilisation avancée des plug-ins M4L pour la gestion de l’automatisation.
Sound Trajectory & DAW (vst, au, aax)
Worflow adapté à la musique, au cinéma, video, VR ou mixage radio.
Sound Trajectory & autres moteur de rendu
Worflow, y compris d’autres solutions de spatialisation du son : Spat Revolution, Panoramix, Spat Max7, L-isa, Sonic Emotion,
Sound Trajectory & Unity or Unreal
Worflow avec un framework de développement de jeux vidéo. Création de matériaux sonores immersifs ambisonic / HOA réutilisés avec des moteurs de rendu natifs ou autres (WWISE, FMOD, FMOD, FB360).
Sound Trajectory sur scêne.
Etude des spécificités sonores immersives sur scène : plan de scène, interaction, calibration du systèmes de diffusion (volume et retard), amplification, micro et larsen, effet temps réel….. Connectivité DMX / OSC / MIDI, script terminal, Gestion maître/esclave.
Sound Trajectory seul pour gérer une installation sonore
Interactivité, automatisation de l’installation, programmation de la mise hors tension, procédure de calibrage automatique. Procédure de sécurité…..
Connectivité DMX / OSC / MIDI, script terminal. Gestion de la conduite maître ou esclave
Algorithmic creation, dynamic mixing
Utilisation étendue des capacités de contrôle à partir d’un environnement de programmation en temps réel. génération en temps réel